Portrait réalisé au domicile de la personne avec la journaliste Jocelyne Laurent.

 

J'ai choisi de mettre en avant le portrait de Catherine Ceresole, photographe rolloise, car il s'agit d'une rencontre marquante de mon stage de photographe au Quotidien de la Côte.  Un moment dont je me souviendrai encore pendant longtemps.

 

Je connaissais indirectement Catherine, sans le savoir. La photo de la pochette du premier album de Sonic Youth, dont elle est l'auteur, m'a hanté durant l'adolescence. Sur cette photo très contrastée et chiffonnée, on devine le groupe, comme pris dans une explosion. L'image était créditée de son nom de jeune fille et je ne connaissais rien de l'histoire de la pochette, sauf qu'elle me plaisait.

 

Il est 15h00 lorsque j'arrive sur place. Elle m'ouvre, m'emmène dans son appartement et me présente son mari. On discute de notre passion commune pour la musique, de ses années passées dans l'underground new-yorkais à photographier tout ce que la scène no wave bourgeonnante avait à présenter. On boit du chasselat en grignottant des flûtes au beurre. J'en profite pour lui demander de décrire la génèse du fameux cliché de l'album "Confusion is Sex" de Sonic Youth. Elle avait pris une très jolie photo du groupe lors d'un concert. Lorsqu'elle a présenté le tirage  à Thurston Moore, guitariste et chanteur de Sonic Youth, celui-ci l'a regardé... avant de le chiffonner en lui disant qu'ainsi il était plus joli!

 

Il est temps de faire le portrait. Je sors mon matériel et je tourne dans l'appartement des Ceresole. Je découvre un couloir ou des étagère sont rempli de disques. J'installe un tabouret et demande à Catherine de s'asseoir. Elle semble un peu tendue. Elle me dit ne pas aimer être prise en photo. J'essaie d'être le moins intrusif possible et lui demande de chercher des disques dans une étagère en me parlant des pochettes et des groupes. A certains moments, je lui demande de me regarder. Ca à l'air de fonctionner. J'effectue encore quelques portraits avec la fameuse pochette de Sonic Youth et prends congé.

En voir plus
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
copyright Cédric Sandoz photographe